Site Network: Personal | My Company (n/d) | Artist projects (n/d) | Shop (n/d)

 



Mon Québec #1

Ça se passait il y a quelques années, dans un taxi. Je discutait avec le chauffeur de l'avenir du Québec et de sa seule issue, la souveraineté.

D'origine haïtienne, il me raconta que le soir du référendum en 1995, un client lui avait dit: "À souère, le Québec se sépare pis vous autres, les nègres, on va toute vous renvouyaier dans votre pays à marde !!!"

Les ethnies font partie intégrante du Québec, et l'ouverture des Québécois est une de ses plus grande force.

J'ai tenté d'expliquer ma vision des choses, celle où les immigrants avaient leur place, où les mots "Québécoises" et "Québécois" désignaient une façon de vivre et non pas une couleur de peau...

Aujourd'hui malheureusement, j'ai plus l'impression de réparer les pots cassés par des imbéciles que de travailler à la construction de mon pays.

posted by Num @ samedi, juin 24, 2006, ,

14 Comments:

At sam. juin 24, 09:02:00 PM, Blogger l'élogieuse des mots said...

J'étais là au moment du référemdum et j'avoue avoir été profondémment touchée par le commentaire de Parizeau... je me sens différente certes, mais pas autant pour ne pas me considérer comme faisant partie du Québec.. J'y vis comme même depuis 15 ans.. Contente de connaître ton point de vue sur 'les éthnies­'

 
At sam. juin 24, 10:06:00 PM, Anonymous Anonyme said...

Je suis d'accord avec toi sur le fait que les ehnies font partie du Québec d'aujourd'hui. Malheureusement, ce ne sont pas tout les immigrés qui s'intègrent à notre pays, notre culture. Vivant dans un quartier ou le québécois moyen est presqu'en minorité, je peux le confirmer.
En plus, ce que je trouve dommage c'est que de plus en plus nous perdons notre identité au détriment des immigrés; on leur a donné un pouce, il en prenne maintenant un pied(ex: la religion, le kirpan dans les écoles).
Je n'ai rien contre les immigrés car c'est ce qui fait la diversité d'un peuple. Ne sommes-nous pas immigrés nous-mêmes, ce trouve juste dommage que quelquefois, nous les québécois, ne sommes pas capables de nous tenir debout et de dire réellement ce que l'on pense et l'on veut.

Bonne St-Jean à tous!

 
At dim. juin 25, 06:18:00 AM, Anonymous Anonyme said...

Moi j'aime que mon pays soit rempli d'ethnies, mais ce doit être des ethnies heureuses d,y être désireuses de faire parti d'un tout. Envieuses de se sentir Québecois et assimilés.

C'est pas normal d'avoir des problèmes à se faire servir en Français au Québec (lire Montréal)

Soyons un peuple ouvert, accueillant OUI, mais pas un peuple niais et de qui on pourra rire un jour en disant...
-Il fut un temps au Québec, ils parlaient que le Français....
- LE QUOI??

 
At dim. juin 25, 10:40:00 AM, Blogger Jef... said...

Des cons, il y en aura tout le temps, qu'ils soient blancs, noirs, bleus, rouges ou mauves picotté de terra-cotta un con reste un con.

Être québécois c'est plus qu'être blanc francophone, c'est l'ouverture d'esprit qui nous caractérise, c'est la tolérance que nous avons en tant que société (on exclu ici les cons).

Être québécois, c'est pas juste le 24 juin, c'est 365 et 1/4 jours par an. Dommage que les gens ne s'en souviennent qu'une fois par année... ici on inclu aussi les cons !

Bonne St-Jean !

 
At dim. juin 25, 10:24:00 PM, Blogger l'élogieuse des mots said...

J'aime bien ton point de vue Jef!!

 
At lun. juin 26, 12:15:00 AM, Anonymous Anonyme said...

Être québécois c'est plus qu'être blanc francophone, c'est l'ouverture d'esprit qui nous caractérise, c'est la tolérance que nous avons en tant que société (on exclu ici les cons).

T'expliquera ça au PQ, au BQ et surtout a la Société St-Jean Baptiste. C’Est trois groupe sont des xénophobes isolationniste et surtout des anglophobes, simplement parce qu'ils sont anglophone et se sont eux qui mènent la galère séparatiste a la con.

Le pire c'est que tout les anglophobes que j'ai connus n'ont pas de connaissances anglaises. On devrait essayer des connaîtres avant de les châtié (et ceci s'applique bien sur au anglophones francophobes).

Et le mouvement séparatiste ne sait même plus pourquoi ils sont séparatistes. Nous ne sommes pas un peuple oppressé comme ya 300 ans, nous vivons notre culture a plein gaz. Nous sommes la 20eme puissance économique au monde (pour une petite province de 7 millions, c'est imposant pareil) alors je crois pas que nous sommes encore les nègres blanc d'Amérique. Y'a t-il d'autre raison pour se séparé? Nous sommes distinct et nous sommes libres.

Dites vous une chose, c'est que le mouvement séparatiste c'est un mouvement politique, et la politique c'est juste une question de pouvoir pour les chefs du mouvement et non pas les intérêts du peuple qui passe en premier. Peut-être que Leveques y croyait, mais après des psychiatries comme le tata de Péladeau (c'est la faute des émigrants). Je sais que ce n’est pas toujours facile de s'entendre avec eux, mais bon c'est pareil pour eux aussi.

Moi je préfère la coexistence et l'acceptation, pas la tolérance. La tolérance pour moi c'est enduré de quoi qui nous dérange. D'ailleurs le dictionnaire définit le mot ainsi (juste plus éloquent que moi).

Si on peut coexisté avec les émigrants, pourquoi pas le Canada? Si on a l’esprit ouvert envers les émigrants, pourquoi pas le Canada? Si être Québécois c’est plus qu’être blanc Francophone, ceci inclus les anglais aussi qui font parti de notre culture non?

Désolé de m’être servi de ton blog comme plateau vidage politique. Mais bon, je suis pas séparatiste pour 2¢ parce que je ne vois vraiment pas les raisons de l’être.

 
At lun. juin 26, 02:09:00 PM, Blogger Perrasite said...

Ça y est. On va mettre le feu et aller recommencer ailleurs. C'est la fin du mois. Certains attendent leur chèques pour aller renouveler leur prescription.

 
At lun. juin 26, 02:13:00 PM, Blogger Perrasite said...

Merci Dave d'avoir attendu au 26 pour commenter. Il y en a du moins qui conservent(ateurs) une certaine délicatesse.

 
At lun. juin 26, 02:25:00 PM, Blogger Kayou said...

On se croirait à l'émission du maire Gendron...

 
At lun. juin 26, 02:58:00 PM, Blogger Perrasite said...

Ouais, on regrette tellement Gilles Proulx à CKAC après...

 
At lun. juin 26, 03:40:00 PM, Blogger Kayou said...

Moi non plus, comme ce vibrant Dave, je ne suis pas "séparatiste pour 2 cennes." Mais pour 50 piasses... Ou pour un certificat cadeau de la SAQ... Je me laisserais facilement acheter...

 
At lun. juin 26, 07:26:00 PM, Blogger Perrasite said...

Même pour un certificat de sécurité ?

 
At lun. juin 26, 09:36:00 PM, Blogger Num said...

Rhéa: c'était malhabile de la part de Parizeau, c'est vrai. Néanmoins, plusieurs immigrants ont été acceptés en «échange de leur collaboration». Je n'ai rien contre eux, mais ça prouve que le fédéral nous a crossé à mort...

Josie: oui, je déplore que certains ne fassent même pas l'effort de nous comprendre, mais nous comprennons-nous nous-même???

Sur les questions religieuses, je crois effectivement qu'une limite devra être établie.

Pour ce qui est de ce tenir debout, il reste beaucoup de travail à faire.

Do: d'accord avec toi. Je crois qu,il faudrait commencer par être fier de notre propre langue.

Jef: 365 jours par année, tout est dit !!!

Dave: Bien content d'avoir ton point de vue et JE LE RESPECTE SINCÈREMENT. J'ai même déjà écrit dans un post précédant(«Je suis complexe») que j'étais Québécois ET Canadien. Par-contre, voici;

Premièrement, je ne crois pas que le PQ, le BQ et la SSJB soient racistes. En tk, pas moi. Non, effectivement, je n'ai pas d'amis "anglais", mais quand je vois des "STOP" dans les quartiers anglais, je me dis qu'il y a un fossé qu'il faudra franchir.

Les raisons de se séparer ??? Non, je ne ferai pas une liste exhaustive, mais personnellement, bien au-delà des conditions econmiques, politiques, etc., c'est une affaire de coeur, eh oui... banal ?? Peut-être. Mais c'est un fait qu'une bonne proportion de Canadiens anglais, souhaitaient L'EXTERMINATION (!!!!) des Canadiens français !!! Pas il y a 300 ans, il y a une génération !!!! Nous avons souvent été victime d'injustices et, avec l'histoire qui se répète, je ne crois pas que le Québec puisse jamais être représenté équitablement dans un système fédéraliste. Je ne vous écrirez pas une montagne de preuves et statistiques, mais mon raisonnement par de là, de mes trippes.

Tu n'as pas à t'excuser, tu as donné ton opinion et j'en suis très heureux. Je ne cherche pas à faire la guerre et je respecte les autres, ce que je crois que le ROC ne fait pas à mon endroit. Désolé, ma réflexion est faite et ne changera jamais... Merci à toi.

Zhom, et pour une poubelle neuve ?? ;)

Perrasite: il pourrait avoir une certaine sécurité à Louis-H !!! ;)

Merci à tous pour vos comments !!

 
At lun. juin 26, 10:43:00 PM, Anonymous Anonyme said...

Mais c'est un fait qu'une bonne proportion de Canadiens anglais, souhaitaient L'EXTERMINATION (!!!!) des Canadiens français !!! Pas il y a 300 ans, il y a une génération !!!!

Avec un argument poussé comme ça, cite tes preuves/sources etc. L'extermination c'est poussé un peu fort à mon avis. Dit extermination et je vois des camps de concentration.

Point de vue équité, come on buddy, le Québec mène la Canada (Les conservateurs dureront pas longtemps) et les franco-friendly Libéraux seront malheureusement retourné au pouvoir et le BQ aura toujours une très grande part du gâteau.

C'est pas en agissant comme des victimes qu'ont gagne, c'est en prenant les rennes. Si le Québécois commun pourrait se moderniser et arrêter de prêcher d'être né pour un petit pain, la culture ferait un pas évolutif et l'histoire ne se répetera pas.

Parce que crois moi que les rapaces au sud eux ils attendent que ca, qu'on s'affaiblissent mutuellement pour prendre le controle economique. Ka-Ching

 

Enregistrer un commentaire

<< Home