Site Network: Personal | My Company (n/d) | Artist projects (n/d) | Shop (n/d)

 



À la manière d'Un Taxi La Nuit...

*** Avec un peu de retard... J'avais enregistré ce texte en brouillon***

J'attendais déjà depuis un bon 5 minutes devant la porte. J'essayais de réparer le chauffage (je l'avais pourtant mentionné au garage) pendant que le répartiteur criait à tue-tête dans la radio et s'engueulait avec un autre chauffeur. Je me gelais le cul dans ce taxi en ruine et ma patience s'effritait tout aussi vite.

La porte s'ouvrit enfin et un ado de 15 ans en sorti, suivi de sa mère qui gesticulait comme une hystérique. Elle criait des bêtises qui semblaient passer 15 miles pieds au-dessus de la tête du jeune homme. Il prit place à bord. Je sonnai le départ.

Silencieux, il regardait par la fenêtre, le regard perdu, très probablement en train de prier Dieu de le sortir de cet enfer. Lequel ? Je n'en avais pas la moindre idée, mais vu la longueur de la course, j'avais un peu de temps devant moi pour le découvrir. Bon, ce n'est pas ma tasse de thé de jouer les psychologues mais le jeune me fesait pitié, et je cherchais un moyen d'entamer la conversation.

-Il fait froid dans ton taxi, me lança-t-il.

-Ouais, tu parles d'un temps pour manquer de chauffage. Je l'ai dit à Bob le mécanicien hier, mais la job n'a pas été faite faut croire.

-La vie nous joue souvent des tours.

-Tu sembles bien contrarié petit. Et sans vouloir t'en mettre plus sur les épaules, je pourrais quasiment dire que c'est toi qui refroidis mon taxi...

-Ouais, répondit-il d'un petit rictus de la bouche.

Il se replongea dans ses pensés. Je tentai le tout pour le tout:

-Ta mère n'avait pas l'air dans son assiette...

-C'est une ivrogne, elle boit tout le temps.

-Et là, tu t'en vas où ??

-Chez mon père. J'y vais pour la fin de semaine. C'est un pusher, il va y avoir du monde toute la journée, des junkies. Mon oncle aussi va être là, il fait partie de la business.

-Pas mal joyeux ton histoire... Et toi là-dedans ??

-Je lis. J'adore lire. Des livres, des blogs sur internet, même le dictionnaire parfois !!

-Haha ! Tu sembles bourré de talent !

-Oui, je veux devenir architecte. Faire mes études et gagner beaucoup d'argent pour sortir de chez mes parents.

-Si tu travailles fort, sait-on jamais...

Nous arrivâmes enfin à destination. Le petit me paya un généreux pourboire (de l'argent sale à son père, me dit-il) et débarqua nonchalemment.

Je baissai la vitre pour lui lancer un dernier cri d'encouragement quand j'apperçu une gang d'ivrognes devant la porte. Dès l'apparition du petit, les injures se mirent à fuser de toute part. C'est cette image du jeune, marchant la tête haute, décidé à se sortir de cette m**** malgré les embûches semées par les gens qui devaient le soutenir, qui me resta en tête...

-Hey !! Bordel !! On se les gèle !!!

La fenêtre, restée ouverte, laissa entrer une bourasque glaciale.

-Ils vont entendre parler de moi au garage !!

J'avançai tranquillement dans la neige tout en me demandant si c'était bien la température qui me glaçait les sangs...





Libellés : , ,

posted by Num @ lundi, avril 16, 2007, ,

13 Comments:

At lun. avr. 16, 06:54:00 PM, Blogger Ness Eva said...

Superbe texte... J'en ai des frissons!!! Aussi, je trouve ton interprétation de Pierre-Léon très fidèle.

 
At lun. avr. 16, 07:58:00 PM, Blogger Pierre-Léon Lalonde said...

Good job man. Ça fait un petit velours... ;-) Entécas merci! A+

 
At lun. avr. 16, 08:15:00 PM, Blogger Num said...

Ness: Merci beaucoup !

Pierre-Léon: Que tu viennes commenter, l'honneur est pour moi !!

 
At lun. avr. 16, 08:30:00 PM, Blogger djue said...

C'est vraiment bien !! :)

 
At mar. avr. 17, 02:39:00 AM, Blogger Jean-François said...

Je me suis délecté Num, ton texte est extra. Ce n'est pas comme moi, je trouve rien à pondre de bien appétissant ces temps-ci faut croire...

 
At mar. avr. 17, 07:43:00 AM, Blogger Doparano said...

Très bon ton texte Num, BRAVO!

 
At mar. avr. 17, 09:00:00 AM, Blogger Lyne-la-lune said...

Heyyy, good job ! :)

 
At mar. avr. 17, 03:09:00 PM, Blogger Julie said...

ça c'est une très bonne interprétation de Pierre-Léon et vraiment un bon texte. Bravo!!

 
At mar. avr. 17, 05:46:00 PM, Blogger Geneviève said...

T'es juste 6 mois en retard, c'est rien...

Excellent texte :-)))

 
At mar. avr. 17, 10:20:00 PM, Blogger Num said...

Wow !!! Venant d'aussi bonnes blogueuses, ces compliments me font chaud au coeur !!!

Merci à vous tous !!

 
At mer. avr. 18, 12:26:00 PM, Anonymous Anonyme said...

Très ressemblant! :)

 
At mer. avr. 18, 06:32:00 PM, Blogger djue said...

Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

 
At mer. avr. 18, 06:35:00 PM, Blogger Num said...

Merci Myla !! ;)

 

Enregistrer un commentaire

<< Home