Site Network: Personal | My Company (n/d) | Artist projects (n/d) | Shop (n/d)

 



J'y croirai... mais ne le verrai pas !!

Désolé de terminer la semaine sur une note si pessimiste mais ça m'a sauté en pleine geule... (et le film Je suis une légende m'a inspiré aussi...)

Les termes à la mode présentement sont; réchauffement climatique, environnement, vert, recyclage, ou encore virus, maladie, épidémie, etc. et beaucoup de gens tentent de nous conscientiser o.p.c tandis que d'autres, crient haut et fort qu'il est déjà trop tard...

Je me questionnais alors sur la capacité d'agir de l'humain, s'il se retrouvait vraiment devant le fait accompli: le point de non-retour, la fin de l'humanité, la destruction totale de notre belle planète bleue... Et bien que la majorité des films apocalyptiques nous montre une race humaine solidaire et victorieuse, j'ai des doutes...

Je vois le cheminement de l'Homme et je ne peux que m'imaginer le cul de sac dans lequel il s'engage... L'industrialisation mondiale, la pénurie d'eau, la fonte des glaces,etc. Et je ne peux qu'entendre mon voisinage de tous les jours me répèter "qu'on ne peut rien faire..." Bien assis dans leur routine de p'tite vie....

Pourtant, je suis de nature optimiste, et je crois toujours que "l'union fait la force..." Mais je peine toujours à trouver les lueurs d'espoirs poindrent un peu partout...

Je sais, je sais... Dur constat pour un vendredi brumeux... Ne laissez pas cette réflexion entacher votre fin de semaine... Mais prenez le temps d'y penser à temps perdu...

L'humain a-t-il un avenir sur cette planète ? Un avenir tout court ? Et si oui, pour combien d'années ou de siècles encore ?


Libellés : , , ,

posted by Num @ vendredi, janvier 11, 2008, ,

7 Comments:

At ven. janv. 11, 04:20:00 PM, Blogger Le Tapageur Silencieux said...

Ouf, effectivement un texte assez dur cet après-midi. Il m'arrive parfois d'arriver à la même réflexion que toi. Partout autour de nous reigne un espèce d'individualisme viscéral et rien, malgré tout l'optimiste dont je suis capable, ne me laisse présager un quelconque ralliement commun. Beaucoup de gens semblent se fier aveuglément au fait que la science possèdera toutes les solutions en temps et lieu. Et si çelles n'arrivaient pas ces solutions?

 
At ven. janv. 11, 04:24:00 PM, Blogger Élyse said...

On peut toujours faire un petit quelque chose pour ralentir la catastrophe.

L'optimiste est bienvenu tant qu'il fait sa part.

Il faut être conscient de cette réalité mais il ne faut pas s'abattre à un tel sort. Il faut se serrer les coudes, se relever les manches et tenter le plus possible de sourire à la vie en la remerciant.

 
At ven. janv. 11, 04:46:00 PM, Anonymous Anonyme said...

Une chose que je ne suis plus capable est le côté "alarmiste" et "matraqueur" qui est omniprésent depuis quelques temps. Je ne nie pas le fait qu'il y a un problème (légèrement exagéré, d'où mon terme alarmiste, selon moi), ce que je ne suis plus capable, c'est qu'en nous matraquant de la sorte, il s'installe un "je m'en foutisme" collectif.
J'ai l'impression de me faire faire la morale à tout bout de champs et cela franchement, je commence à être tanné, comme une bonne partie de la population.
Je conduis une voiture sous-compacte et d'après ce que l'on nous dit, ce n'est pas encore assez.
Donc, il arrive que les gens sont tannés d'entendre parler de cela et je trouve que l'individualisme gagne de plus en plus les gens.

*soupir*

Malgré tout, je reste un peu optimiste.
Désolée pour le long commentaire.

 
At sam. janv. 12, 12:20:00 PM, Blogger Dave Id said...

Ouin, quand tu regarde juste ce qui ce passe pour la taxe sur le pétrole au fédéral, ca bougera jamais. Si nos leaders ne veulent pas rien faire, on ne pourra jamais changer

Quand des gens ingénieux réussissent à rendre leur maison auto-suffisante énergétiquement, les compagnies d'énergies veulent les trainer en cour parce qu'ils se sont débranchés de leur réseau.

Pis en retour tout le monde chiale contre les grosses compagnies qui veulent nous rendent leurs esclaves corporatifs, y sont méchantes, y sont cruelles et sans merci, il faut les arrêter… oh regarde le nouveau iPhone, j’en veux un

 
At sam. janv. 12, 10:48:00 PM, Blogger Lyne-la-lune said...

... tu m'fais peur lâ lâ !!!

 
At dim. janv. 13, 07:45:00 PM, Blogger Francis said...

"Pourtant, je suis de nature optimiste"

UNE OSTIE DE CHANCE

 
At lun. janv. 14, 12:44:00 AM, Anonymous Anonyme said...

Certains jours je me dis: la meilleure chose qui pourrait survenir à cette Terre, ce serait que les humains disparaissent!

Accent Grave

 

Enregistrer un commentaire

<< Home