Site Network: Personal | My Company (n/d) | Artist projects (n/d) | Shop (n/d)

 



Chercher à comprendre...

Remarquez bien cela...

Les Adéquistes vous regarderont droit dans les yeux, avec du sang dans les leurs, en vous disant:"IL EST TEMPS DE VOUS REMETTRE EN QUESTION !!"

Eux l'ont fait !! Oui ! Oui ! Ils ont mis leur X dans la "TROISIÈME" case !!!! Mon Dieu !!

Par-contre, ne leur demandez pas pourquoi ou comment !! Ils n'en ont pas la moindre idée !!! Ils vous regarderont d'un air assuré, convaincant, droit devant l'adversité !! Ils ont vaincu après tout !!

Mais encore là, pas d'argument !!! Non, rien, niet, nada...

Le cadre financier n'est pas très bien défini... Pas grave !!
Il y a des relants de racisme dans le disours... Pas grave !!
Pratiquement le tiers des députés (du Québec...) n'ont AUCUNE expérience... Pas grave !!
Etc.

Le ménage de l'état ?? Je suis bien d'accord !! Mais pas beaucoup de monde semble connaître l'argument...

Et puis ce matin, plusieurs personnes se félicitent de la panique des Montréalais (ont semble d'ailleurs être la cible puisqu'on est donc des pourris...) mais c'est à se demander pourquoi, non !!!?? Il me semble qu'il y a de quoi !!!

Pendant plusieurs années, je me suis fait traîter de sale raciste péquiste, que notre projet ne tenait pas debout, que j'étais un fanatique aveuglé... Et bien, ce que j'ai fait ?? Je me suis renseigné, j'ai étudié, j'ai voulu comprendre. Oh ! Je suis loin d'être un expert mais j'ai compris des choses... Et aujourd'hui, je me suis forgé une mentalité éclairée !! Et ouverte sur les idées des autres car on ne peut détenir le monopole de la vérité...

Mais force m'est d'admettre qu'une nouvelle sorte de fanatiques est née...


*** Prendre avis que ce blog est ouvert aux commentaires de tous !! Vous avez une opinion ?? Dites-là !! Je crois que tout le monde fût toujours traités de façon respectueuse sur ce blog !! Et puis, la communication est la base de la compréhension...***


Libellés : , ,

posted by Num @ mercredi, mars 28, 2007, ,

9 Comments:

At mer. mars 28, 12:43:00 PM, Blogger Catherine said...

Je ne connais pas grand chose à la politique.. simplement parce que je ne m'y intéresse peut-être pas assez... Mais, moi je pense que ce qui se passe du côté des Adéquiste.. c'est simplement le résultat d'une écoeurantique aigue régnant chez plusieurs québécois et québécoises... Les gens se sont tanné d'entendre toujours les mêmes rangaines qu'ils se sont tournés vers un discours un peu différent.. peut-être sans rien y comprendre en effet...

Bon moi j'ai suivi le tout du fond de ma nouvelle province d'adoption.. il me manque certains bouts.. mais c'est tout de même ce que je pense! Le changement est un appat intéressant..

 
At mer. mars 28, 12:50:00 PM, Blogger mélimelo said...

En effet, les montréalais sont devenus la risé du Québec pourtant je crois qu'on fait preuve de beaucoup d'ouverture d'esprit. On cherchait également le changement, ce n'est pas pour rien que Françoise David et Amir Khadir ont fini 2ième dans leur circonscription! Mais n'empêche, c'est maintenant que je me rend compte à quel point le Québec est divisé. Je trouve ça vraiment triste!

L'artiste

 
At mer. mars 28, 01:17:00 PM, Blogger Le Jeune said...

Catira a raison, c'est ce qui a tué bien des idées politiques, et surtout au Québec. C'est que certains partis ont pris pour acquis et on prétendu (probablement à tort) que la majorité des gens comprenaient de quoi il en retournait, alors que même ceux qui s'intéressent à la politique d'une façon générale ne sont pas au courant de tout ce qui leur trame sous le nez. La politique c'est compliqué, et ça touche bien des niveaux qui le sont déjà en soit.

Je veux parler de la Souveraineté, donner mon avis, ce n'est pas la première fois que je passe sur ton blogue Numérologue, cette fois-ci j'en profite pour commenter parce que nous sommes certes du même côté. Je ne veux pas non plus qu'on se flatte dans le sens du poil ;) Mais tout comme toi, je cherche à comprendre, je fais des recherches, je fais mes devoirs, je me renseigne pour ne pas me mettre les pieds dans les plats trop souvent.

J'ai la nette impression que ce qui a tué le Oui, c'est un mauvais discours au fil des années, on s'est bâclé dans un politically-correct pour pas heurter les bonne gens dans leur bulles de ciment. On a prôné, à tort, les possibilités et les probabilités de réussite d'une nation souveraine, mais on a oublié de mentionner les vrais problèmes : Les limites d'un Québec français divisé dans une Fédération anglaise uni. L'argument le plus fort étant celui économique, les anti-péquistes ne peuvent même plus se permettre de prétendre que le Québec n'est pas autonome, on parlera surtout d'instabilité, au moins pendant quelques temps. Mais rien de grave si on lit entre les lignes. Pourquoi? Peut-être parce que le Québec, depuis les cinq dernières années, a eu une croissance (et qui se maintient) économique supérieur aux pays industrialisés du G7, merde alors! Il a une économie similaire à la Suisse, le Québec est l'une des 20 forces économiques mondiale, il est même au deuxième rang dans le domaine de l'aérospatiale juste après Seattle et avec des exportations d'électricité de quelques centaines de millions de dollars américains. Et avec l'ALENA la Souveraineté-Association c'est qu'optionnel, c'est pas peu dire...

Non le Québec n'en veut pas à Jean Charest, oui il a eu un taux d'insatisfaction de 78% en 2005, mais qu'importe? Il peut quand même nous regarder dans les yeux et dire qu'il a rempli son mandat. Eh bien soit! Je suis bien d'accord, parce que le Libéraux ils ont fait un vraiment beau travail, parce qu'avec les ressources qu'on leur laissait, ILS ONT VRAIMENT FAIT LEUR POSSIBLE. Jamais ils n'iront admettre que si le Québec avait eu la possibilité de se débrouiller, et si on lui faisait confiance qu'il était, en soit, autonome économiquement et politiquement parlant. Que nous pouvons gérer nos institutions et notre budget, que nos revenus sont suffisant et que nos industries sont prospères. La Souveraineté c'est pas une utopie, c'est avoir les deux pieds sur terre.

 
At mer. mars 28, 01:17:00 PM, Blogger Le Jeune said...

Merde...Je m'excuse, j'pensais pas faire un commentaire aussi long...

 
At mer. mars 28, 02:03:00 PM, Blogger Francis said...

Le problème est que les gens sont crissement pas au courant des idéalogies profondes des partis. Plusieurs croient que le PQ c'est seulement la séparation, le référendum, le retour aux urnes, bla, bla, bla. Le parti à des idées fortes et des idéaux d'un peuple assez intéressants.

Tu te dis ouvert aux idées des autres, alors j'espère que tu as étudié aussi à fond le programme de l'ADQ, du PLQ, de QS autant que tu l'as fait pour celui du PQ. Si tel n'est pas le cas, alors tu n'est pas si ouvert. Dans chaque programme il y a du bon et du mauvais (ok, à part QS qui est assez à chier, qui vit dans une petite-bubulle de bonheur sur la planète Pas d'problème, l'argent ça pousse dans les arbres).

Je suis un séparatiste qui à été convaincu par Jacques Parizeau. L'ADQ à repris plusieurs idées péquistes des années 90, ce qui me fait dire qu'ils n'ont pas tout faux. Les gens ne s'en souvienne juste pas de ces années. Ça me fait toujours chier que l'on choisisse un chef plutôt qu'un parti. Vivement le jour d'un scrutin proportionnel. Malheureusement je suis certain qu'avec un autre chef à sa tête, le PQ aurait fait meilleure figure... mais les gens sont faibles, influençables et pleins de préjugés.

Les libéraux ont étés élus car ils peuvent compter sur l'appui des immigrants (je ne suis pas raciste, juste réaliste) et sur celle des personnes agées. Je crois que la frustration dirigée envers Mtl est en grande partie dû au fait que la majorité des immigrants y sont.

Je suis encore fâché de lundi soir et j'espère vraiment que le PQ redeviendra ce qu'il était il n'y a pas si longtemps, maître chez nous.

 
At mer. mars 28, 04:12:00 PM, Blogger Num said...

Catira: D'accord avec toi !! D'une manière ou d'une autre, il était grand temps que le langage politique change !!

Les 3: Oh! Que oui !! Et c'es très dommage !! Il y aura beaucoup d'éducation à faire de part et d'autres !!

Lilipuceau: beaucoup de chiffres dans ton commentaire, merci !!

Où je suis moins d'accord, c'est sur le fait que Charest est rempli son mandat.... Des promesses de baisses d'impôts... Des urgences... Toujours engorgées... Les frais de scolarité...

Francis: Exactement !! Non, personne n'a le monopole de la vérité !! AUCUN parti n'a le programme parfait !! Je suis bien d'accord !!

Et si tu es souverainiste... Tu peux comprendre que cette voie à plus que jamais besoin d'appuis DIRECT !! Des millitants sur le terrain !!

Moi j'ai commencé il n'y a pas si longtemps et j'espère bien rallié d'autres personnes à ma cause !!

J'espère que tu en feras toi-aussi parti !!

 
At mer. mars 28, 04:13:00 PM, Blogger Num said...

"...à ma cause..."

Ça devrait plutôt être:"...notre cause..."

 
At mer. mars 28, 10:34:00 PM, Blogger Le Voyou du Bayou said...

Chose certaine, le fanatisme politique, qu'il soit adéquiste ou péquiste, y est pour beaucoup dans toute cette histoire.

 
At jeu. mars 29, 09:22:00 AM, Anonymous Anonyme said...

Ecoeurantite aigue je veux bien.
Mais tout de même voter pour des extrèmes cela me semble un peu con.con comme attitude. Voir dangereux !

Bref j'ai d'abord été etonnée, puis agacée, et maintenant franchement en colère.

Merde l'ADQ tout de même .... fallait oser ......

F.

 

Enregistrer un commentaire

<< Home