Site Network: Personal | My Company (n/d) | Artist projects (n/d) | Shop (n/d)

 



Mon ami le squeegee...

***Je voudrais premièrement offrir mes sympathies à toutes les victimes de la fusillade du College Dawson et à leurs familles. Particulièrement à la famille De Sousa... Je n'écrirai pas sur l'événement en tant que tel car je ne me crois pas qualifié pour le faire...***

Ce texte vient en réponse à certains journalistes et personnes totalement ignorantes de la culture "métal". Sachez seulement, que comme dans plusieurs aspects de la vie, il y a des catégories et des sous-catégories... Je ne vous expliquerez pas la différence entre un punk, un goth, un death ou un black-metal... Juste peut-être vous faire comprendre qu'il ne faut JAMAIS généraliser... Que dans TOUTES les couches de la société, il y a des bons et des méchants...

Je le connais depuis quelques années, un résident du voisinage. À première vue, il a tout du "fucké": les cheveux longs, pinch, chaînes, jeans noir, chandail de Cannibal Corpse et Perfecto... Le genre de gars qu'on ne veut pas comme voisin. Celui qui nous fait changer de trottoir, qu'on ne veut pas se retrouver seul dans un ascenseur avec, qu'on ne veut certainement pas croiser dans une ruelle sombre en pleine nuit...

Celui qu'on retrouve au coin d'une rue, squeegee et bouteille de lave-vitre à la main. Celui qu'on juge facilement en se disant qu'il profite du système, qu'il ne paye pas d'impôts, qu'il veut sa dose. Un rejet de la société... Si on pouvait s'en débarrasser...

C'est probablement mon passé death-metal qui me le rend sympathique me direz-vous... Oui, peut-être... Mais je n'ai jamais été squeegee, jamais été dans la rue, toujours eu un travail stable, jamais manqué d'amour... J'étais un métal "propre", pratiquement "fashion" si on peut dire...

Ça, c'est pour la vision que vous avez peut-être du gars qui salit vos vitres de char... Ma vision est celle-ci:

L'image d'un père d'une petite fille de deux ans, plein d'amour, attentionné, protecteur. Qui ne fume pas la cigarette, seulement son joint HEBDOMADAIRE, qu'il fume à l'extérieur pour être sûr de ne pas nuire à la santé de son bébé. Un joint !!!! Que dis-je, une aiguille !!! Même un fumeur de pot vraiment en manque n'en voudrait pas tellement il est petit... Sa récompense de la semaine...

Un homme qui ne dit jamais un mot plus haut que l'autre, toujours poli, qui fait même la jasette à la mama italienne, juchée sur son balcon. Un homme que j'ai vu à quelques reprises, habillé de SA chemise blanche, en direction d'une entrevue pour un emploi qu'il n'obtiendra jamais... Un homme que j'ai vu gratter le fond de ses poches pour s'acheter UN condom pour un rare moment de plaisir... Parce qu'un autre enfant rendrait les choses encore plus difficiles...

J'ai l'image d'un couple "bizarre" aux yeux des gens. Ensemble depuis plusieurs années, (un exploit aujourd'hui...) ils se tiendraient encore la main si ce n'était de la poussette... Un couple qui a gagné le respect de ceux qui voient "clair", sans préjugé... Deux êtres qui prennent soin de leur enfant, toujours bien emmitouflé par les rudes journées d'hiver...Deux êtres qui se sont trouvés. Une famille, une vraie, qu'il m'arrive parfois d'observer en me disant: "S'il y en avait plus des comme ça..." Pratiquement jaloux de voir tant d'amour...

Je me souviens de cette vieille femme qui échangeait avec cette "punk", une recette ou quelques trucs pour bébé... Une image... sympathique, humaine... Et elle, toute ouïe...

Il m'arrive de l'avertir d'une présence policière, terrée dans une ruelle, pour lui éviter une contravention salée... Même si je sais qu'il se priverait bien avant sa fille... Je me dis simplement qu'il passera peut-être plus de moment de bonheur avec sa blonde...

Il me gratifie de son sourire tout en dissimulant son squeegee dans son pack-sac...

Si vous voyez un "honnête" citoyen lancer un cri de death-metal au fucké l'autre côté de la rue, c'est un signal, ne cherchez pas à comprendre... Vous avez (peut-être) déjà compris...

Et pour les autres, merde !!! Je ne sais vraiment pas quoi vous dire... Si nous pouvions seulement comprendre nos différences...






posted by Num @ lundi, septembre 18, 2006, ,

21 Comments:

At lun. sept. 18, 05:51:00 AM, Anonymous Anonyme said...

Wow! Superbe texte. Je pense qu'on a des amis en commun. :P

 
At lun. sept. 18, 08:51:00 AM, Blogger Doparano said...

Bravo Num, tu décris vraiment ce que je pense aussi.

 
At lun. sept. 18, 10:53:00 AM, Blogger Chocolyane said...

C'est vraiment génial, Num. Je suis touchée. Très.

 
At lun. sept. 18, 10:54:00 AM, Anonymous Anonyme said...

Tu as totalement raison, on vivrait bien mieux si on arrête de se voir avec nos petits préjugés à la con... désolée pour l'expression..

 
At lun. sept. 18, 11:54:00 AM, Anonymous Anonyme said...

Je suis parfaitement en accord avec vous tous.

J'aime bien sourire ou répondre gentillement à un clochard qui croise mon chemin. Oui, j'en croise des bizarres qui me font peur parfois, mais je ne veux pas m'arrêter à ça. Je veux continuer de leur sourire quand ils m'approchent et j'ajusterai mon comportement si jamais je me sens pas en sécurité. On ne doit pas généraliser.

Je suis p-e naïve, mais j'aime bien croire que p-e ça fait leur journée!

 
At lun. sept. 18, 12:04:00 PM, Blogger Kayou said...

Tout à fait d'accord. J'ajoute que Kimveer Gill n'a pas tué au nom de la "culture gothique" mais pour avoir son jour de gloire sur les ondes de CNN. Faudrait-il alors accuser CNN, les médias en général, d'être à l'origine de cette tragédie?

 
At lun. sept. 18, 12:29:00 PM, Blogger Mijestam said...

Superbe ton billet Num et je partage entièrement ton opinion. Dommage pour les gens qui sont plein de peurs et de préjugés car comme tu dis, il y a de belles personnes dans toutes les classes de la société. Un bon ami à moi est PUNK et c'est le gars le plus gentil qui soit et un excellent papa. Il s'agit parfois de savoir regarder différemment les gens... probablement comme tu l'as fait avec ton ami le squeegee.

 
At lun. sept. 18, 12:54:00 PM, Blogger janis0-0 said...

Avoir la capacité de voir au-delà du parraître...une belle qualité:)

 
At lun. sept. 18, 02:40:00 PM, Blogger Mam'zelle Zulie said...

Wow!!

Quel sens de la réflexion tu as!!!

J'adore ton blog... si tu le permets, je t'ajoute à ma liste.

Ze vais reviendre!!!

Zulie

 
At lun. sept. 18, 05:30:00 PM, Blogger Joe said...

Malheureusement, pour la majorité des gens au Québec (je centralise..), c'est l'apparence qui compte. On voit quelqu,un habillé à sa manière, différent de la dernière mode, et immédiatement il est jugé. Je repense à ma récente expérience : Entrer chez un concessionnaire de voiture ( N.V Cloutier Dodge à Sherbrooke qui préfère les vieux(, avec un chandail noir d'Avenged Sevenfold, et des jeans noirs, aussi propres et belles qu'elles puissent être : résultat aucun service après 10 minutes d'Attente dans le showroom.

Retournez=-y une semaine après avec un polo et des pantalons beiges très propres.. vous allez vous faire servir... et vous pourrez leur servir un non merci pour cause d'incompétence :)

 
At mar. sept. 19, 10:33:00 AM, Blogger isa's memories said...

J'adore ton texte le Num! Tu écris vraiment bien et avec simplicité! Bravo Isaxx

 
At mar. sept. 19, 05:06:00 PM, Blogger Haska said...

Salut! J’aime beaucoup ton sujet et comment tu l’as amené!!! Malheureusement je suis d’accord il y a encore tellement de préjugé face aux personnes «dites» différentes!! Pour avoir eu des conversations avec des gens de cultures différentes, on devrait se demander c’est quoi la vraie différence!!
Qu’est ce qui nous rend vraiment différent des autres????
Moi sa me fait réfléchir!! ;)
Haska!!

 
At mar. sept. 19, 07:26:00 PM, Anonymous Anonyme said...

SUPER texte.

 
At mar. sept. 19, 07:27:00 PM, Blogger Satch said...

J'sais de qui tu parles....je le croise quasiment à chaque matin en travaillant

 
At mar. sept. 19, 09:31:00 PM, Blogger Ness Eva said...

Excellent texte!!
Si on comprenait nos différences, on ne se tapperait pas sur la gueule et le Monde ne s'en porterait que mieux.

AMEN.

 
At mar. sept. 19, 11:10:00 PM, Blogger janis0-0 said...

Je voulais venir te dire un beau merci pour le link;)

 
At mar. sept. 19, 11:24:00 PM, Blogger Num said...

merci à vous tous pour vos bons commentaires !!! C'est apprécié !!

Satch: oui, au coin de la rue où tu fais des pi...

 
At mer. sept. 20, 04:29:00 AM, Anonymous Anonyme said...

C'est vrai qu'il est drôlement sympathique ton bonhomme! Et vraiment bien raconté! Beau morceau de texte...

 
At mer. sept. 20, 05:19:00 AM, Blogger Satch said...

Satch: oui, au coin de la rue où tu fais des pi...

....eds et des mains pour faire mon travail de façon incroyable.



Merci Num....très apprécié comme commentaire :)

 
At mer. sept. 20, 05:27:00 AM, Blogger Num said...

Satch: et n'oublies pas ta bouche !!!

 
At dim. mai 20, 10:19:00 AM, Anonymous Anonyme said...

C'est fait! Ça vient tout juste
d'arriver. Je suis piquée. Merde un autre blog à lire. :O)

Nancy

 

Enregistrer un commentaire

<< Home