Site Network: Personal | My Company (n/d) | Artist projects (n/d) | Shop (n/d)

 



Ça c'est une bonne nouvelle !!!

*** Mise à jour ***

Mon prochain post sera le 200ième et c'est pourquoi
je suis en train de vous préparer 2-3 trucs pour fêter l'événement.

Désolé pour ce silence interminable.

Merci et à bientôt !!


Oui, je sais, les bonnes nouvelles se font rares de nos jours. Entre les essais nucléaires de l'Iran et le réchauffement climatique (qui nous donne l'occasion de faire des pic-nic en janvier) il n'y a guère de moment de réjouissance.

Il faut donc scruter à la loupe l'actualité pour y dénicher de petites perles... J'ai bien dis "petites" là...

C'est ainsi qu'Esso renonce à rebaptiser ses "Marchés Express" en "On the run"... Vous auriez dû voir la face que j'ai fait quand j'ai vu ça de la 40, à ville Mont-Royal, le premier "On the run" au Québec. J'étais totalement assorti au temps des fêtes, c'est-à-dire, un mélange de rouge et de vert...

Il ne reste plus qu'à faire modifier les "Best Buy", "Fly", "Second cup", "Future shop", etc.

posted by Num @ lundi, janvier 08, 2007, ,

30 Comments:

At lun. janv. 08, 10:19:00 PM, Blogger Satch said...

Ben oui toé !

On va magasiner au Meilleur Achat pis après on ira se détendre à Deuxième Coupe.....Muhahahahahaha, ridicule !!

 
At lun. janv. 08, 10:23:00 PM, Blogger Num said...

Aux compagnies de trouver des noms qui "sonnent" bien !!!

Et puis je trouve ridicule de trouver ces noms "attardés" en français. Ce n'est pas plus intelligent en anglais !!

C'est juste que qu'en anglais, ça sonne "cool" !!! C'est ça que je trouve ridicule !

 
At lun. janv. 08, 10:29:00 PM, Blogger REGOR said...

Ce qui est plaisant c'est de voir qu'il existe encore quelqu'un pour défendre l'usage de terme en francais, à la place des "coolerie" qui ne sont que "plat ventre" devant l'anglais.
Bravo Num..

 
At lun. janv. 08, 10:41:00 PM, Blogger djue said...

Ben oui, je viens de vori aux nouvelles. C'est un petit pas... mais il faut bien que ça commence quelque part.

Souhaitons que la roue continusse de tourner car c'est full important de préserver notre françâ, man!. :)

Et, tu as un point très intéressant pour ce qui est du "sens shitteux" des slogans et marques anglophones. C'est d'autant plus frappant dans le marché musical. Pour vendre une bonne toune en anglais, ça prend un bon beat. Du côté de la francophonie, c'est pas suffisant.

En tous cas, je ne voulais pas trop dévier du sujet principal... donc oui, bonne nouvelle, tout de même.

 
At mar. janv. 09, 05:32:00 PM, Anonymous Anonyme said...

Satch: c'est en grande partie à cause des gens qui trouve l'anglais tellement plus cool (les colonisés que je les appelle si affectueusement) que l'on est obligé de se battre continuellement pour conserver notre langue. L'objectif, ce n'est pas de faire une traduction (et de toute façon, on traduit cup par tasse et non pas coupe...) mais bien de trouver des marques commerciales qui nous ressemblent. La langue française est tout aussi séduisante, sinon davantage que l'anglais. J'aime citer un exemple qu'un francophile étranger m'avait donné: c'est bien plus jolie de dire "fruits de mer" que "sea food" et bien plus poétique de dire "pommes de terre" que "potatoes".

Les boîtes de pub se fendent le derrière en quatre pour inventer ce genre de phrase ou de publicité susceptible de toucher leur clientèle. On aime ça quand Pepsi parle de "nous" dans ses pubs. On aime ça quand Wal Mart (même si je refuse quand même d'y mettre les pieds) nous dit qu'il vend des produits québécois, etc.

Bon, finalement, j'aurais dû écrire un billet là-dessus, j'ai manifestement des choses à dire mais bon, c'était mon humble opinion.

 
At mar. janv. 09, 05:34:00 PM, Anonymous Anonyme said...

Satch: c'est en grande partie à cause des gens qui trouve l'anglais tellement plus cool (les colonisés que je les appelle si affectueusement) que l'on est obligé de se battre continuellement pour conserver notre langue. L'objectif, ce n'est pas de faire une traduction (et de toute façon, on traduit cup par tasse et non pas coupe...) mais bien de trouver des marques commerciales qui nous ressemblent. La langue française est tout aussi séduisante, sinon davantage que l'anglais. J'aime citer un exemple qu'un francophile étranger m'avait donné: c'est bien plus jolie de dire "fruits de mer" que "sea food" et bien plus poétique de dire "pommes de terre" que "potatoes".

Les boîtes de pub se fendent le derrière en quatre pour inventer ce genre de phrase ou de publicité susceptible de toucher leur clientèle. On aime ça quand Pepsi parle de "nous" dans ses pubs. On aime ça quand Wal Mart (même si je refuse quand même d'y mettre les pieds) nous dit qu'il vend des produits québécois, etc.

Bon, finalement, j'aurais dû écrire un billet là-dessus, j'ai manifestement des choses à dire mais bon, c'était mon humble opinion.

 
At mar. janv. 09, 05:35:00 PM, Anonymous Anonyme said...

Va quand même pas falloir que je le répète trois fois hein?? :-)

 
At mar. janv. 09, 07:30:00 PM, Blogger Lyne-la-lune said...

Tu as bien raison Num. Pour ma part, quand je vois ça, ça me fait friser ! La langue française est si belle, je ne vois pas l'utilité de tout vouloir "américaniser". Même les français de France placent de plus en plus de mot anglais juste pour faire leur frais. Comme si c'était plus "dans le vent"...Voyons !

 
At mar. janv. 09, 09:45:00 PM, Anonymous Anonyme said...

Fudge laissé nous notre français!!!
J'avais juste ca a dire car notre langue est tellement belle!!! Je suis d'accord avec l'EX et Lynne car il m'enlève les mots de la bouche!!! haha!! ;)


Ouin bon j'ai essayé de faire un jeu de mot et je m'assume alors il va rester là!!!

 
At mar. janv. 09, 10:28:00 PM, Blogger Satch said...

Y'a aussi ben des anglais qui font ça avec le français pour parraitre cool.....

 
At mer. janv. 10, 06:19:00 AM, Anonymous Anonyme said...

Y a pas une loi qui empêche l'affichage en anglais? Crime que ça m'écoeure de voir ce que les chaînes sont capable de faire pour contourner tout ceci dans un irrespect totalement grossier.

C'est loin d'être ''IN''

Et que dire de la tendance? Pis on ferme les yeux là-dessus..
Franchement! :-S

 
At mer. janv. 10, 02:17:00 PM, Blogger Perrasite said...

et que dire de "blogspot" ?
Blogueux ?
Blogue des gueux ?
Le coin du carnettiste ?

Et Numerolog lui ?

 
At mer. janv. 10, 04:11:00 PM, Anonymous Anonyme said...

Je voulais laisser mon commentaire hier mais le ***** de Blogger(!) voulait pas.
Je suis contente pour Esso malheureusement, les autre noms comme Future Shop, Best buy et compagnie ne pourront avoir un nom en français pour la simple et bonne raison que la loi du Québec (!!!!!!!!!!!) permet les noms anglophones qui sont des marques de commerce enregistrées. Ce qui fait que Second Cup et compagnie vont rester ainsi car c'est légal. Il y a d'ailleurs déjà eu un débat avec ces compagnies (lire Second Cup,Blockbuster et cie) et le juge avait tranché la cause, légal car marque de commerce enregistrée.
Ce que je trouve dommage est que de plus en plus de commerce au nom anglais ont pignon sur rue ici au Québec et personne ne semble offusqué de cela. Et quand on leur dit que dans 50 ans d'ici le fraçais n'existera plus, ils ne comprennent pas pourquoi. Je crois qu'il est temps de revoir nos choses. Moi quand une future maman me dit qu'elle cherche un nom pour son bébé mais un nom qui sonne "bien" en français comme en anglais ça me met hors de moi.

 
At mer. janv. 10, 08:15:00 PM, Anonymous Anonyme said...

Ils ne disaient pas que c'était la décision du marchand québécois de laisser le nom anglais original ou de le changer pour en français !?

Comme Japan Camera - Centre Japonais de la Photo et autres bidules du genre ?

Ok ... on s'ouvre un "Deuxième Tasse" ... héhéhéhé ...

Encore mieux "Le Plusse Meilleur Achat" ...

Et finalement "Achats Futurs" ! MDR !

Wouhouuuuu !!

Juste une question comme ça: Combien d'entre vous travaillent avec 80% d'anglophones ?

Avons nous VRAIMENT le choix de ne pas l'apprendre cet anglais maudit par la plupart des gens ?!

Tu parles pas ou t'écris pas en anglais ... oussé que tu veux aller si tu veux une bonne job ?

Entk ... c mon avis et désolée pour ceuze que j'offense !

By the way (Ooooooops!) En passant Num, super site ! J'aime beaucoup :)

Tu fais de la numérologie ?? Tu pourrais faire la mienne ? :)

 
At mer. janv. 10, 08:18:00 PM, Anonymous Anonyme said...

Juste un petit dernier commentaire (pour ne pas me mettre trop de monde à dos)...

@Josie: J'aimerais mieux porter un nom qui sonne comme du monde en anglais que passer mon temps à répéter voire même épeller mon nom pour qu'un anglais me comprenne !

Pense aux gars qui s'appellent "Jean" qui se font appeller "Jeanne" et que 99% des anglais pensent que c'est une FEMME !

J'ai un nom composé que je dois "raccourcir" parce que je veux pas passer mon temps à me faire débaptiser par mes collègues Torontois ... LOL

 
At jeu. janv. 11, 07:44:00 AM, Anonymous Anonyme said...

N'importe quoi...

 
At jeu. janv. 11, 03:43:00 PM, Anonymous Anonyme said...

whatever ...

 
At jeu. janv. 11, 04:54:00 PM, Blogger Num said...

@Regor: merci !!!

@Djue: D'accord avec toi pour le beat !! Une toune fançaise qui a un bon beat ne pognera pas autant que celle anglaise.

@L'Ex: un des gros problèmes, c'est que justement, les Québécois ne sont pas fier de leur langue. Ils la trouvent moins séduisante que l'anglais alors que c'est le contraire.

@Lyne: j'ai entendu dire qu'il y avait des Fançais qu'y utillisaient le terme "hairdresser" !!! Ça veut tout dire !!

@Haska: "les maux de la bouche" !! C'est le cas de le dire !!

Satch: Ah bon ??!!! Où ça ??? Combien ??

@Miss50: l'affichage doit être bilingue mais le nom d'une compagnie est une marque déposée, donc, légallement, ils ont le droit d'afficher leur marque de commerce en anglais.

On s'entend pour dire qu'ils pourraient faire un effort de leur plein gré, par respect.

@Perrasite: tu fais de la fièvre ou quoi ??? ;)

@Josie: d'accord sur toute la ligne avec toi !

@Moon lady: bienvenue sur mon blog et je respecte l'opinion de tous. à vrai dire, j'aime beaucoup débattre, quand c'est fait dans le respect comme ici. Sens-toi bien à l'aise.

Par contre:

1- Apprendre l'anglais, oui, d'accord, c'est maintenant rendu LA langue internationale. Mais quand je vais en Chine, je m'attend à lire du mandarin, en italie, de l'Italien, au Québec, du français !!!

Quand j'étais jeune, les noms de commerces étaient en Français et je ne comprend pas pourquoi aujourd'hui, je me retourne et je vois 1 magasin sur trois en anglais, ça m'insulte !!

2-Comme je le mentionne, si on trouve que "Meilleur achat" ça sonne mal, ce n'est pas plus intelligent en anglais !!! Juste parce que c'est "plus" nouveau à l'oreil...

3-Pardonnes-moi, mais ce point me fait particulièrement rager, et pas à cause de la langue !!

C'est facile de comprendre pourquoi, je fais de la numérologie !! Hahaha !!;)

CHANGER DE NOM POUR QUE ÇA SONNE BIEN DANS UNE AUTRE LANGUE !!!???

Je vais te chicaner Moon Lady !!! Je crois que nos noms et prénoms sont le reflet de notre personnalité et de nos origines.

Je suis d'accord pour acommoder les autres (mot à la mode...). J'ai rencontré des gens avec des noms vraiment difficiles et à la longue, ils ont dû le modifier.

Mais LE CHOISIR EN FONCTION D'UNE AUTRE CULTURE ???!!!!

IRRRRSSSSHHHH !!!! Un Italien ne va pas choisir un nom en fonction de la prononciation en allemand !!!!

Soyons un minimum fier de nos origines ma chère Lady !! En tant que numérologue, je prône le respect de toutes les cultures d'origines !! Le respect ET le partage !

Je me fais un devoir de bien prononcer un nom vietnamien, et bien je m'attend à ce que l'anglais se force un peu le cul pour le mien !!

Qu'est-ce que t'en penses ??? J'aimerais avoir ton opinion là-dessus.

Merci pour le compliment et il n'y a pas de problème pour ta numérologie, par-contre, tu vas devoir attendre un bout parce que je suis vraiment débordé pour les semaines à venir !!! ;)

L'Ex: je compte sur toi pour un débat d'idées et d'arguments ... ;)

Je sais très bien que tu en as... :D

 
At jeu. janv. 11, 05:01:00 PM, Blogger Satch said...

Je fréquente pas mal de board ou de sites anglophones (états-unis en général) et c'est drôle de voir à quel point les Anglais essaient d'insérer des expressions ou phrases "cool" en français....le résultat est pas souvent très crédible mais quand même.....et je ne parle pas des Anglais du Québec.....

 
At jeu. janv. 11, 09:44:00 PM, Anonymous Anonyme said...

l'autre jour j'vais magasiner du linge avec ma blonde au Fairview Pointe-Claire. Elle essaie un morceau qui ne fait pas finalement. Donc, elle dit à la fille qui sert les clients que ca fait pas et lui demande où elle doit remettre le morceau de linge. Ben la fille n'a JAMAIS
répondu en français. Ma blonde lui redemande en Français, et se fait à nouveau répondre en anglais. Criss! t'es pas supposé te forcer à répondre dans la langue du client quand tu travaille avec le public? J'veux ben croire qu'on était dans l'ouest de la ville, mais on est tout de même encore au Québec... sti! D'ordre général, je n'ai rien contre les anglais s'ils sont respectueux. Mais là, viens pas me dire que la fille savait pas comment dire au moins "merci" en français. Pis la personne qui engage dans cette boutique là s'en crisse de savoir si ses employés sont bilingues ou pas? j'te jure, faut vraiment se battre pour être servi en français quand t'es un peu à l'ouest... pis encore des fois, dans le Grand Montréal tout court.

 
At jeu. janv. 11, 10:17:00 PM, Blogger Num said...

Exwezduwez: t'as pas une bonne nouvelle à m'annoncer ???

À propos des tounes...

 
At ven. janv. 12, 12:43:00 PM, Anonymous Anonyme said...

@Num: je garde mes arguments et mon énergie pour les élections ;-) Et pour répliquer à des arguments qui en valent la peine.

 
At ven. janv. 12, 02:10:00 PM, Anonymous Anonyme said...

@Num: Hé boy ! LOL !!!!!!!!! On dirait que j'viens de t'insulter ben raide ! Excuse moi mon cher :)

J'suis bien d'accord avec toi concernant les noms ... moi aussi je m'efforce d'apprendre quelques mots d'une autre langue quand je suis en présence d'un Chinois ou d'un Japonais ou peu importe.

Je comprends aussi qu'on doit être fiers de notre langue française - ce sont nos origines primaires et qu'on se DOIT d'en défendre les essences.

Je suis entièrement d'accord avec toi pour le fait que nous on se force le cul ... et qu'eux devraient le faire autant. Moi ce qui me chicotte (lire ici me fait carrément chier) c'est les extrémistes qui veulent rien entendre ni du cul ni de la tête et qui croient détenir la vérité véritable ... et c'est dans peu importe quelle culture ça ... Ceux qui sont sur les principes et qui démordent pas. J'étais POUR le Québec libre avant ... mais maintenant ... No way ... (Oooops!)

Le demi-frère de mon chum est de nationalité québéco-chinoise (Ça se dis-tu?) et sa mère lui a donné un nom "international" si je peux dire ça de même ...j'aurais pas vu un "Pong Turcotte" mettons ... lol !

Tout ce que je voulais dire et ça sans doute mal sorti, c'est qu'un nom poche de magasin peu importe la langue ça reste poche (je suis entièrement d'accord) ... mais faut pas virer fou avec ça non plus ... c'est tout :)

 
At ven. janv. 12, 05:59:00 PM, Anonymous Anonyme said...

La question n'est pas de virer fou ou non, elle est de se battre pour conserver ce qui nous est propre et nous distingue. N'oublions pas que nous sommes collés sur les américains (qui plus souvent qu'autrement nous prennent pour un de leurs États)et que le reste du Canada (ou presque)est anglophone alors si nous leur donnons 1 pouce, ils vont prendre 1 pied. Alors si nous commençons à nous laisser envahir, ça ne finira pas. C'est tout. Et en passant M. Tuan Hyh Xyanuag (désolé si ce nom existe vraiment je dis ça au hasard comme exemple)se demande pas si son nom se dit bien en anglais et il passe le 3/4 de sa vie à épeller son nom: pour les anglais comme pour les français comme pour les russes, les allemands etc...

 
At sam. janv. 13, 09:52:00 AM, Anonymous Anonyme said...

Josie: oui mais c'est pour n'importe qui ça le fait que tu donnes 1 pouces pis qui prennent 1 pieds ... pas besoin d'être anlgo ou chinois ou turc ou peu importe.

Anyway .. heuuuuu ... je vois que je n'aurais pas dû m'aventurer en terrain aussi glissant ! LOL !!!!

J'dois ben être une des seules à penser comme je le fais :) LOL

 
At sam. janv. 13, 11:47:00 AM, Blogger Num said...

Moon Lady: Tu as droit à ton opinion et je la respecte, ainsi que ceux qui fréquentent ce blog.

J'aime les débats et les discussions avec des opinions divergentes.

Ne te gêne jamais de t'exprimer sur ce site. Et si il arrivait un problème, fais-moi signe.

Amicalement,
Num

 
At sam. janv. 13, 12:03:00 PM, Blogger Satch said...

Ouais, il va te défendre.....avec ses gros bras poilus !

Yeah, He will defend you....with his hairy arms !

 
At sam. janv. 13, 06:12:00 PM, Anonymous Anonyme said...

LOL merci pour la traduction ! LOL

(ou devrais-je écrire MDR ?! hahaha)

Merci Num :) C'est apprécié :)

 
At dim. janv. 14, 11:38:00 PM, Blogger djue said...

Wow num ! Beaux pitons ! ;)

 
At lun. janv. 15, 06:30:00 PM, Blogger Num said...

@Moon Lady: pas de problème !!

@Djue: Yeah !!!

@Missloupie: tu es la bienvenue !!

 

Enregistrer un commentaire

<< Home